La cérémonie, une richesse de styles et de traditions
Si l’organisation des cérémonies actuelles est plus importante et plus diverse qu’auparavant, la reconnaissance honorifique n’en demeure pas moins une expérience unique pour tous les étudiants.
Les diplômes sont “conférés” ou délivrés aux étudiants lors d’une cérémonie officielle de remise des diplômes. Cette tradition culturelle marque le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.
Beaucoup d’universités possèdent différentes traditions et pratiques associées à la cérémonie, dont le lancer de chapeaux ou le transfert du pompon de la droite vers la gauche.
A quel moment le diplômé doit-il changer le pompon de son mortier de côté ?
Certains établissements souhaitent que l’étudiant le bascule au moment de reçevoir son diplôme. D’autres préfèrent que les pompons soient retournés à la fin de la remise des diplômes. Tout dépend des règles et des traditions de l’établissement.
Chaque étudiant qui participe à la cérémonie de remise de diplômes doit porter une tenue appropriée à l’évènement.
Voici quelques indications pour le port du chapeau et de la toge :
- Le chapeau est porté à plat sur la tête
- La toge doit tomber à mi-hauteur entre le genou et la cheville
- Les hommes doivent enlever leur chapeau pendant la chanson de l’école et pendant l’hymne national
- D’habitude, les pompons sont portés sur le côté droit et ils sont déplacés vers la gauche quand les étudiants reçoivent leur diplôme
- Les femmes portent généralement une robe légère ou un chemisier et une jupe plus courte que la toge, de sorte qu’elle ne tombe pas sous la toge
Dans les grandes institutions, où plusieurs centaines de diplômes sont délivrés en une journée
La cérémonie principale est suivie de plus petites cérémonies sur d’autres sites sur le campus, chaque département distribuant leurs diplômes aux étudiants.
Une autre façon de gérer un nombre important de diplômés est d’organiser plusieurs cérémonies, réparties par domaine d’études, sur un site central pendant un weekend, plutôt que d’organiser une seule cérémonie.
Dans tous les cas, chaque candidat se voit décerner un diplôme par un administrateur académique ou par une personnalité officielle comme un doyen ou un responsable de département.
Il est également commun que les diplômés ne reçoivent pas leur diplôme lors de la cérémonie mais qu’ils obtiennent un certificat indiquant qu’ils ont participé à la cérémonie ou un porte-diplôme. Ceci permet aux étudiants qui auraient besoin d’un autre trimestre ou d’un autre semestre de participer à la cérémonie officielle avec leurs camarades.